Compte-rendu de la sortie spectacle de danse internat

Côte à côte", spectacle de danse, au centre culturel Robert Desnos de Ris Orangis, mardi 12 janvier à 20h30.

Présenté par "X-Press", une compagnie de danse hip hop, mélange de danse urbaine et contemporaine, crée par le danseur et chorégraphe Abderzak Houmi

"Côte à Côte" propose donc une écriture très particulière, fluide, assez acrobatique, basée sur une grande disponibilité, sur des relais. Les deux corps sont fusionnels, opposés, décalés, dos à dos et côte à côte. Les danseurs montrent une aide constante du corps de l’autre.

Cette sortie s’inscrit dans un projet autour de la Danse, avec les élèves de l’atelier danse et des élèves de l’internat.

Pour en savoir plus :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

Question collective : Racontez le spectacle
Il y avait 10 danseurs dont 3 filles et 1 femme qui parlait pour raconter l’histoire du Hip-Hop. Le Hip-hop a commencé aux Etats-Unis dans les années 80.
Elle parlait entre chaque danse.
Le spectacle a duré 1h30. La salle était remplie aux 3/4.

Il y avait plusieurs chorégraphies différentes :
 du Hip Hop : les danseurs ont montré plusieurs variantes du Hip Hop (du popping, du break, ils dansaient debout ou par terre, ils faisaient des acrobaties au sol, des contractions musculaires debout, des vagues, des pirouettes sur la tête ...)
- du mime
 de la Capoeira
 de la danse contemporaine

On a entendu des musiques différentes : Jacques Brel (« Madeleine »), Maria Callas, de la Disco, de la musique classique, Mickaël Jackson, de la musique bizarre... moderne.

Après le spectacle, il y a eu un Free Style dans le hall.d’entrée. C’est Mme Navarro qui a dansé la 1ère, puis Jordan et Laurent, Kantein et Issam. Un groupe de filles d’une autre école a aussi dansé.

Question posée individuellement : Qu’as-tu pensé du spectacle ?

Anaëlle : J’ai kiffé Tiboun ! Les danseurs dansaient trop bien. Ils avaient des abdos.
Certaines chorégraphies étaient tout le temps pareilles, ils refaisaient les même mouvements mais pas au même rythme.

Twiggy  : C’était bien. Les danseurs étaient beaux et ils étaient musclés. Ils étaient bien habillés en mode Hip-Hop. Les filles étaient belles.

Léa B : J’ai aimé parce que c’était de la danse. Il y avait du Hip Hop, un peu de Disco, de la Danse Contemporaine. On a vu une imitation de Mickaël Jackson, de la Capoeira. Les musiques étaient variées.

Laëtitita : J’ai adoré le spectacle parce que je suis une grande fan de Hip Hop. Les danseurs étaient magnifiques, beaux et performants.

TIBOUN : C’est le danseur qui est venu présenté le spectacle et le Hip-Hop auprès des élèves qui a conquis les filles et les garçons par son physique, ses prouesses et son talent.