Enquête policière interdisciplinaire français-espagnol, usage des tablettes

par Administrateur

Teaser de l’évènement :

Objectif : Pouvoir rédiger une nouvelle en français en s’appuyant sur le travail effectué en espagnol (portrait-robot du suspect, objet du délit...)

3 étapes :

1) En français : Un travail important a été réalisé en amont, en français, avec Madame Declercq, autour du champ lexical, la structure du roman policier et en aval.
 2) En espagnol : En parallèle, nous avons débuté notre enquête en espagnol.
Le scénario est le suivant : Un tableau de Frida Kahlo a été volé. A la fin les élèves ont écouté un témoignage qui décrivait un suspect afin de pouvoir réaliser le portrait robot en fonction de ce qu’ils avaient compris.

Voici notre mur d’investigation avec les traces écrites :

Par groupe de 4, les élèves ont utilisé les tablettes lors du projet final (1 tablette pour 4) qui consistait à écouter un témoignage décrivait le suspect (baladodifusion), afin de réaliser sur l’application flash-face free le portrait-robot en fonction de ce qu’ils avaient compris.

Au delà d’être une façon "originale" de pouvoir tester et évaluer leur compréhension, les créations des portraits-robots ont pu être réutilisées pour rédiger la nouvelle policière en cours de français.

3) En français : Avec les portraits robots, les élèves ont pu rédiger une nouvelle en reprenant les éléments de l’enquête menée en espagnol (lieu du vol du tableau, description du suspect). Ils ont inventé un mobil, les indices.....