Parcours avenir et citoyen chez Keolis

Nos élèves de 4ème se sont rendus dans les locaux de l’entreprise de transport Kéolis qui se trouvent dans la zone artisanale de Mainville à Draveil. Cette société assure les transports en commun dans la communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine. Ce dépôt compte 70 bus et cars.

Au cours de cette visite, ils ont pu échanger avec différents salariés de cette entreprise sur les missions qu’ils accomplissent au sein de l’entreprise et le niveau d’étude nécessaire : Agent de prévention, conducteur-receveur, mécanicien, agent d’entretien, régulateur, planificateur et responsable ressource humaine. C’est ainsi qu’ils ont pu se rendre compte qu’il fallait au moins 20 minutes pour entretenir l’intérieur d’un bus et 6 minutes grâce à des rouleaux de nettoyage pour l’extérieur. Les élèves ont pu visualiser la partie mécanique d’un bus et découvrir le champ de vision d’un chauffeur de bus avec ses 4 rétroviseurs et son pare-brise monumental. Ils ont pris conscience de la dangerosité de courir après un bus du fait des angles morts car il n’y a aucune visibilité. Les élèves ont été aussi sensibilisés à la vitesse du véhicule à vide et en charge. Beaucoup d’élèves ont également était surpris par le fait qu’il était possible d’acheter un ticket via un SMS.

Nous remercions la direction de Kéolis pour avoir permis cette visite et plus particulièrement Monsieur Hassa l’organisateur de cette action. L’objectif de sensibiliser les élèves à un comportement citoyen dans les transports et permettre aux élèves de découvrir les métiers en lien avec les transports est atteint. Merci Kéolis.