La vie scolaire à l’EREA

Apprendre à vivre ensemble à l’EREA.
Aider le jeune à trouver sa place au sein de l’établissement.
L’aider à grandir, à se construire
Eduquer, une mission "riche" mais difficile.

Pour remplir ces missions, le service "Vie scolaire" est constituée à l’EREA, d’un Conseiller principale d’Education (M. Surjus), secondée par quatre assistants d’éducation (AED) et d’un auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) .

Le bureau des assistants d’éducation et celui du CPE se situent au rez-de-chaussée du bâtiment 6 (à droite en rentrant).

Le service est ouvert de 07h30 à 17h00 et joignable au 01.69.52.99.99

La vie scolaire s’occupe des élèves essentiellement en dehors de leurs heures de cours. Sa mission principale est de veiller à ce que chaque élève suive sa scolarité dans les meilleures conditions, dans le respect des personnes, des biens et des règles de la vie en communauté.

Quelques exemples de tâches imparties à ce service :
◾ Gérer les absences et les retards
◾ Encadrer les élèves en permanence
◾ Accueillir les élèves exclus de cours
◾ Gérer les heures de retenue
◾ Surveiller la cour, les couloirs, la salle de restauration
◾ Faire respecter le règlement intérieur
◾ Assurer la sécurité des élèves
◾ Accompagner des sorties scolaires
◾ Participer à l’aide aux devoirs
◾ Etre attentif aux problèmes divers que peuvent rencontrer les élèves.

Monsieur Surjus informe régulièrement les familles de tous problèmes concernant la scolarité de leurs enfants.Elle est un lien entre les professeurs, l’administration et les parents qui ne doivent pas hésiter à la contacter.

Les règles de vie

Au début de chaque année scolaire le jeune et sa famille prennent connaissance du règlement intérieur de l’établissement, qu’ils signent et qu’ils acceptent.

Cette démarche doit aider le jeune à se respecter, respecter les autres, travailler dans les conditions les plus confortables et apprendre à faire des choix, à se responsabiliser.

Élaboré et réactualisé en concertation avec tous les acteurs de la communauté éducative, le règlement intérieur place l’élève, en le rendant responsable, en situation d’apprentissage de la vie en société et de la citoyenneté

La circulaire relative à l’organisation des procédures disciplinaires (B.O. du 25 août 2011) précise, qu’une charte des règles de civilité du collégien sera jointe au règlement intérieur des collèges. Vous trouverez ci-joint celle élaborée à l’EREA.