100% des collégiens formés aux Premiers Secours

par Laura Navarro

Tous les collégiens sont formé au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1).

L’apprenant acquiert des savoirs, des savoir faire qui lui permettront de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’éducation Nationale et le Ministère de l’intérieur. Ce certificat est demandé dans certains emplois ou en équipe.

Les élèves sont ainsi capable d’agir et d’appréhender différentes situation.

La formation est découpée en plusieurs parties qui progressivement mettront l’apprenant en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application en situations concrètes ( la victime s’étouffe, saigne abondamment, est inconsciente, ne respire pas, se plaint d’un malaise, se plaint d’un traumatisme ...).

Sur la platefofrme ELEA (via les applications de l’ENT), le élèves ont également accès au parcours hybride pour s’entraîner et reviser.

Voici un flyer récapitulatif des gestes de premier secours :