Espagnol au collège

par Administrateur

A l’EREA l’espagnol est enseigné en Langue vivante 1 car c’est une langue plus transparente que l’anglais, donc plus facile d’accès pour les élèves DYS qui ont des difficultés à discriminer les sons.
L’enseignement de l’espagnol à l’EREA est conforme aux programmes de l’Education Nationale et au Cadre européen commun de référence pour les langues. Cependant, des aménagements et adaptations sont mis en place pour permettre à chacun d’avancer à son rythme, prendre confiance en lui et gagner en motivation.

I Des adaptations grâce au numérique

A) La baladodiffusion

Afin de respecter le rythme de compréhension de chacun, nous avons mis en place différentes modalités de pédagogie différenciées (baladodiffusion ...)
Lors des compréhensions audio-vidéo, l’élève écoute à son rythme et peut ainsi saisir les informations clés. Ensuite les informations sont mises en commun.

B) Le blog scolaire

Par ailleurs, il y a un blog de cours. Sur ce blog, l’élève pourra réécouter tous les documents écoutés en cours pour s’entraîner à prononcer. De plus, les traces écrites sur le cahier contenant les outils grammaticaux nécessaires sont recopiées sur pronote afin que les élèves qui ont des difficultés à se relire puissent avoir une trace écrite informatisée.

II Des projets motivants porteurs de réussite

A) Une pédagogie de projet

Chaque séquence de travail est construite autour d’un thème culturel propre à l’Espagne et/ou l’Amérique Latine : les voyages, la cuisine... Les éléments linguistiques et culturels acquis à chaque cours vont permettre de construire un "projet final" qui peut être écrit : diaporama, ou oral : création d’une carte de vœux interactive avec la voix de l’élève et l’image, enregistrement d’une émission radio, présenter la météo à la radio...
Le but est de produire en langue étrangère des choses concrètes afin de donner du sens à la langue qu’ils apprennent.

B) Le projet web radio :

La web radio hispanica, vainqueur du concours des médias scolaires Médiatiks 2015 et la WebTv Isoard, 2ème au concours Mediatik s2016, permettent aux élèves, de gagner en autonomie (ils gèrent le matériel radio), de travailler plus efficacement l’expression orale et surtout de façon concrète et réaliste.

C) Des sorties

En fonction des expositions et manifestations, des sorties ont lieu afin de concrétiser les savoirs.
Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, et du travail en interdisciplinarité avec le professeur d’arts plastiques, les 3ème se sont rendus à l’espace Dalí à Paris.

D) Des correspondants via la Plateforme européenne eTwinning

Un partenariat a été mis en place avec les élèves TDAH et DYS du collège Prado de Santo Domingo dans la banlieue de Madrid, et le Collège Mattlidens d’Helsinski. Les élèves réalisent des projets collaboratifs via le dispositif européen eTwinning. Nos projets ont été primés au niveau européen.

E) Un cinélangues

A l’EREA nous proposons un Cinélangues espagnol afin de concrétiser davantage les savoirs.
Chaque film permet de prolonger notre séquence avec un travail en amont et en aval.

III Une évaluation adaptée et par compétences