Présentation du collège

par Claude Cognard

Après la constitution d’un dossier préparé par l’école primaire et présenté à la Commission Départementale des Enseignements du Second Degré (CDOEASD), les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages et du langage peuvent être affectés au collège de l’EREA Jean ISOARD.

En difficultés scolaires, les élèves de 6ème et 5ème bénéficient d’une scolarité personnalisée et adaptée. Des professeurs des écoles spécialisés prennent en charge les enseignements de français, de mathématiques et d’histoire géographie.

L’enseignement des autres disciplines (Langues, Arts Plastiques, Sciences et Vie de la Terre, Musique, Sciences physiques, Education Physique et Sportive, Technologie) est assuré par des professeurs de collège.

Les classes sont composées d’un effectif réduit (maximum 12 élèves par classe). Ainsi l’enseignement dispensé permet une meilleure prise en compte des difficultés des élèves.

L’équipe pédagogique prépare les élèves au DNB série générale (diplôme national du Brevet) et au CFG (certificat de formation générale).

Afin de permettre la poursuite des prises en charge thérapeutiques indispensables aux élèves (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, ...), les mercredis et vendredis après-midi sont libérés.

L’EREA recrute au niveau régional, par conséquent du fait de l’éloignement, certains élèves peuvent être admis en internat. D’autres élèves sont transportés par des transporteurs (taxis) désignés par la MDPH. Attention, l’EREA ne se charge pas de la mise en place de ces transporteurs ni de leur organisation.