EPI innovant 5ème : Construction d’une île virtuelle, un nouveau monde où le “vivre-ensemble” et le “mieux vivre” sont les priorités.

par Administrateur

Thème d’EPI 5ème : Transition écologique et développement durable

➢ Les paysages qui m’entourent
➢ L’action humaine sur l’environnement : protection, prévention, adaptations ici et ailleurs.
Disciplines : Français (Mme Declercq), Anglais (Mme Nero), Espagnol (Mme Navarro), Mme Curtet (PE Spécialisée)

Résultats
Sur l’île des rêves, une ville écologique du futur, créée par des adolescents sort de terre.
Voici un projet « E.P.I » dont le but vise à créer un modèle reproductible de ville où le bien-être règne. Petite visite guidée de ce à quoi pourrait bien ressembler la ville du futur.
Réalisation d’une production numérique avec l’application BUNCEE : une île virtuelle construite et décrite par les élèves

Cliquez sur les liens cliquables pour découvrir les productions des élèves

Scénario :

Suite à une catastrophe, un groupe d’enfants décide de quitter leur pays, et de partir à l’aventure pour créer une île et y inventer un nouveau monde où le “vivre-ensemble” et le “mieux vivre” sont les priorités.

Problématique : Quels créations/gestes peut-on adopter pour limiter l’impact de notre mode de vie sur l’environnement et faciliter le “vivre ensemble” et le “mieux vivre” ?

Les étapes

- En français et en éducation civique nous avons :
- Donné un nom et établi une charte.
- Inventé un drapeau et un hymne.
- Inventé des objets et moyens de transports innovants
- Découvert les énergies renouvelables

- En anglais nous avons :
- Créé nos nouvelles identités sur l’île.
- Choisis un nouveau nom.
- Décidé d’être plus vieux et nous avons choisi un métier.
- Décrit notre personnalité.
- Réfléchi à notre école « apprendre en s’amusant ». Proposé plusieurs éléments concernant les matières étudiées et l’uniforme.
- Inventé des maisons pour nos écoles, comme les maisons dans Harry Potter.

- En espagnol nous avons :
- Crée des nouvelles identités
- Inventé des nouveaux animaux
- Réfléchi aux nouvelles énergies
- Imaginé les loisirs de cette île

Compétences du Socle commun travaillées

Domaine 1 : Les langues pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Organisation du travail personnel
Coopération et réalisation de projets
Outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Responsabilités individuelles et collectives
Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine

Programme de français
Thèmes – L’être humain est-il maître de la nature ? Pourquoi aller vers l’inconnu ? Regarder le monde, inventer des mondes. Vivre en société, participer à la société.

Programme d’anglais et d’espagnol
Thèmes – Langages, école et société, voyage et migrations, rencontres avec d’autres cultures.