Les actions du CESC

par Administrateur

A l’EREA, le CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) est très dynamique ! Il propose de nombreuses actions liées à la santé et à la citoyenneté tout au long de l’année.

Le CESC a quatre missions principales :

Contribuer à l’éducation à la citoyenneté.
  Préparer le plan de prévention de la violence.
  Proposer des actions pour aider les parents en difficultés, et lutter contre l’exclusion.
  Définir un programme d’éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des comportements à risques.
Toutes les actions envisagées par le CESC doivent également être validées par le conseil d’administration de l’établissement.

I. Axe santé-prévention des conduites à risques

• Faire acquérir de bonnes habitudes d’hygiène de vie
Prévention Sommeil avec l’association Val d’Yerres prévention en 5ème
• Education nutritionnelle et activités physiques
Action petit déjeuner équilibré et éducation nutritionnelle en 6ème avec le groupe Anthea.
• Prévention des conduites addictives

• Education à la sexualité
Vie affective (relation filles/garçons) en 4ème, Rencontre avec la PMI de Vigneux /s Seine autour de la contraception et la prévention des IST (3ème et lycéens), journée mondiale contre le SIDA dans l’EREA.
• Formation aux premiers secours et prévention des accidents domestiques
Formation PSC1 en 5ème, Formation Gestes qui sauvent et prévenir des accidents domestiques grâce au jeu « Hector et Tom » 6ème

II. Axe citoyenneté

• Education au respect des règles de vie et dans la société
Prévention des « jeux dangereux » en 6ème, prévention discriminations en 4ème
Semaine de la presse et éducation aux médias à l’EREA
• Prévention à la lutte contre le harcèlement. Participation au concours « Agir contre le harcèlement » 5ème
• Education à l’environnement et au développement durable, la Semaine du développement durable
• Education à la sécurité routière : ASSR en 5ème et BSR « citoyens de la route » en 3ème
• Education à la responsabilité face aux risques
Prévention sur les dangers de l’Internet en 6ème, le phénomène des rumeurs pour les 3ème et les lycéens.
• L’élève-acteur de l’établissement
Formation des délégués, action solidaire (Un bouchon, une espérance)

.............................................................................................................................................................................

Secourisme

A l’EREA nous avons de nombreux moniteurs de secourisme !
Les élèves sont formés aux Gestes qui sauvent, au PSC1 et tous les lycéens au SST.
A la fin de leur module de formation, les élèves reçoivent leur diplôme de secourisme.