Présentation de la formation APR

par Patrice Abat

Le CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) est un diplôme national de niveau V qui apporte aux élèves une formation professionnelle polyvalente afin d’assurer des activités de productions alimentaires, de service des clients et d’entretien des locaux dans des établissements de production culinaire ou de distribution alimentaire.

Les débouchés professionnels peuvent se faire dans de très nombreuses restaurations :

• restauration d’hôpitaux, cliniques, maisons de retraite ou de santé
  • restauration d’établissements scolaires (collège, lycée, université)
  • restauration d’entreprise
  • restauration rapide
  • restauration à thème (pizzéria, mexicain, ...)
  • cafétérias
  • ...

La formation du CAP APR se déroule sur 2 années pendant lesquelles les élèves suivent un enseignement général (français, mathématiques, histoire, géographie, anglais, physique chimie, arts plastiques et sports) et un enseignement professionnel (production culinaire, service aux clients, entretien des matériels et des locaux, connaissance des milieux professionnels, alimentation et microbiologie).

La formation comprend également des Périodes de Formation en Entreprise (PFE) obligatoires :

• 8 semaines en 1ère année
  • 8 semaines en 2ème année

Ces 16 semaines de Formation en Entreprise doivent permettre aux élèves de prendre connaissance de la réalité professionnelle de ce métier et de compléter leurs compétences grâce à l’encadrement par des tuteurs.

Au lycée, les élèves évoluent dans un plateau technique composé d’une cuisine et d’un restaurant pédagogique. Ils préparent des plats et les servent chaque semaine à des clients. Le restaurant pédagogique est ouvert aux clients extérieurs à l’établissement : n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez découvrir la section. Les jours d’ouverture et les menus sont affichés sur la page d’accueil du site.