Projet cinéma de l’internat

L’EREA J.Isoard au Calypso Cinéma Art et Essai à Viry Châtillon

Susciter le désir, apprivoiser un territoire inconnu, explorer sa propre sensibilité.
Le cinéma se découvre d’abord grâce à l’émotion. C’est elle qui permet une ouverture au monde, un premier passage vers un ailleurs.
Ce projet a pour ambition :
• d’amener les élèves à découvrir, sur grand écran, des films différents de ceux qu’ils iraient voir .
• d’éveiller les regards et faire comprendre la diversité des points de vue
Un travail d’analyse contribuera à donner aux élèves les bases d’une culture et d’une conscience visuelle lui permettant de devenir un peu plus sujet de son regard dans un monde saturé d’images de tous types.

OBJECTIFS :
 L’objectif de ce projet est d’abord et avant tout d’emmener les élèves au cinéma pour y voir des films qu’ils ne seraient pas allés voir d’eux-mêmes.
 Les films sont généralement choisis pour leur abord surprenant, changeant les habitudes et les repères des regards des adolescents, ils proposent généralement des thèmes de réflexion proches de leurs préoccupations et sont toujours l’occasion de débats intéressants en classe et à l’internat.

Ce projet permet d’ouvrir les regards des adolescents sur des cultures et des modes de représentations différents, les amenant à considérer la diversité culturelle, la diversité des regards, comme une source de découvertes personnelles.
 Enfin, les projections donnent lieu à des reprises verbales avec les professeurs, à travers des travaux collectifs ou personnels, à travers des débats ce qui permet une compréhension des images et de leur jeu entre elles et avec le spectateur. (lien classe-internat).

Lieu:Cinéma Calypso ( cinéma art et essai) à Viry- Châtillon

Temps : le mardi ou mercredi à la séance de 18h