Chef d’oeuvre 1ATMFC

Dans le cadre de notre chef d’œuvre qui s’intitulait : « Aider les maisons de retraites à préserver l’écosystème » en limitant les déchets liés à l’utilisation de serviettes en papier.
Nous avons confectionné des serviettes en tissus. Notre projet s’est réalisé en quatre grandes étapes :

  • 1. Contacter une maison de retraite pour un partenariat, c’est la maison de retraite le Manoir qui a accepté de collaborer avec nous.
  • 2. Organiser un atelier intergénérationnel au sein de la maison de retraite afin de rencontrer les personnes âgées et de créer du lien social. Nous avions préparé un questionnaire pour animer cet échange.
  • 3. Aller choisir le tissus pour notre réalisation dans une mercerie de la ville de Montgeron.
  • 4. Remettre les serviettes de table autour d’une animation et d’un goûter au sein de la maison de retraite.

Durant ce projet nous avons rencontré des difficultés à l’utilisation de la machine à coudre car c’était la première fois que nous en utilisions une. Nous avions prévu de recevoir les personnes âgées au sein de l’EREA pour la remise des serviettes mais il était difficile pour les personnes âgées de se déplacer.

Cette expérience fut enrichissante, c’était la première fois que nous visitions une maison de retraite et échangions avec les résidents
Nous avons aimé la rencontre avec les personnes âgées, nous avons beaucoup appris sur leur mode de vie, leur centre d’intérêts, dans le groupe certaines personnes âgées ont vécu la seconde guerre mondiale et la guerre d’Algérie. Leurs histoires nous ont touchés, et nous en gardons un bon souvenir.

Les élèves d ATMFC et leurs professeurs

« J’ai beaucoup aimé le contact avec les personnes âgées » - Ladusan « J’ai aimé jouer au baccalauréat avec les résidents » - Louis
« J’ai ressenti de l’empathie pour les personnes agées » - Zaïneb
« J’ai aimé le goûter » - Sarah
« J’ai aimé l’animation, c’était drôle » - Noémie
« J’ai trouvé cette expérience enrichissante » - Mateus
« Le jeu avec les résidents m’a beaucoup plu » - Charlyne