Bilan Parcours d’éducation artistique et culturelle

par Elsa Chevallier

Lors de l’année scolaire, les élèves de l’EREA ont suivi un parcours d’éducation artistique et culturelle en lien avec la Villette.
Lors de la première période, les élèves de 6emes ont découvert l’opéra sous différents angles et à travers différentes disciplines.
Après la découverte de l’histoire du Barbier de Séville, les élèves de 6emes ont pu assister à une représentation de son adaptation au théâtre de Brunoy puis à la répétition générale de la pièce à l’Opéra de Massy. L’étude musicale de l’œuvre en musique a fait écho à l’étude de la mise en scène en français. Le parcours de spectateur enrichissait les enseignements en classe.
Les métiers de metteur en scène, comédien, scénariste ont été largement mis en lumière lors des rencontres avec les professionnels en fin de spectacle. Les effets de lumière et de son ont été expliqué par les professionnels du théâtre de Brunoy mais aussi de l’Opéra de Massy que les élèves ont visité lors des journées du Patrimoine. A l’opéra, ce sont les métiers de décorateurs, costumiers, maquilleurs que les élèves ont découvert.
Les classes de 5emes ont pu assister à une répétition de l’orchestre national d’ile de France à la Philharmonie de Paris. Cette fois ci, après avoir découvert l’orchestre, c’est le métier de chef d’orchestre qui était à l’honneur puisque nous avons assisté en direct aux ajustements de l’orchestre. Les élèves pouvaient donc prendre conscience de son rôle dans l’interprétation d’une œuvre musicale.
Dans ce lieu si particulier, les élèves ont pu constater les liens entre architecture et le son. Pénétrer dans des salles de spectacles aussi diverses avec des fonctions très spécifiques a donné lieu à de nombreux étonnements.

Au cours de l’année, ils ont également assisté à deux représentations de cirque à Evry et à La Villette avec des dispositifs et des mises en scène complètement différents. Johann Le Guillerm invente ses propres agrès pour monter ses numéros. La compagnie des 5 doigts de la main quant à elle utilise énormément les vidéos pour créer des décors uniques pour leurs spectacles. Deux visions du cirque très différentes mais deux spectacles envoutants.

La fin d’année scolaire a été consacré à la danse. Dans le cadre de l’EPS, les élèves ont fait 5 séances de 2h avec deux danseurs professionnels. Ils ont appris des pas techniques de hip hop et ont réalisé des chorégraphies mêlant danse hip hop (découverte lors des ateliers de pratique) et danse contemporaine (vue lors du cycle d’EPS). Les élèves ont ainsi travaillé comme danseur et comme spectateur car ils ont assisté à des représentations de Reggie Gray et Golden Stage.

Un atelier de 2h de pratique de la photographie avec montage a permis aux élèves de se mettre en situation et de découvrir le travail du photographe et comment celui-ci prend part au spectacle par des effets spéciaux. Les expositions Team Lab et Forsythe et Ikeda ont permis aux élèves de comprendre la logistique des installations derrière les spectacles.

Mmes Gillet et Chevallier